Partager la valeur, localement

Nos Resorts n'auraient pu être acceptés, ni intégrés harmonieusement et durablement, sans un profond esprit de respect et de responsabilité envers nos pays d'accueil. La présence d'un Resort Club Med a un impact économique et social sur une région grâce à l'emploi local, aux transferts de savoir-faire, aux achats, etc. Aujourd'hui, nous cherchons à aller plus loin dans le développement de ces retombées.

La solidarité au cœur de nos actions, avec la Fondation Club Med

Club Med, un pionnier de l'engagement

Le bonheur : Plus on le partage, plus on le reçoit.
C'est de cette conviction qu'est née la Fondation Club Med en 1978.
Aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard, elle est l'une des plus anciennes Fondations créées par une entreprise privée.
Pionnière en matière de développement communautaire, la Fondation Club Med a été l'une des premières à encourager l'implication des salariés dans des projets de solidarité, ainsi que le recyclage des matériaux réformés.

La Fondation

Activateur de solidarité locale

Aujourd'hui, la Fondation Club Med continue d'aller de l'avant en mobilisant le temps et les compétences de nos équipes ainsi que l'ensemble de la chaîne de valeur du Club Med au profit d'associations locales.

La fondation offre un soutien financier, développe des relations avec des fournisseurs locaux, donne des équipements et des séjours, prête les infrastructures de nos stations, et encourage l'engagement des employés et des clients en tant que partenaires communautaires.
La fondation s'engage sur deux critères prioritaires lors de la sélection des partenaires : leur efficacité dans leurs actions et leur proximité avec nos sites du Club Med :

Jeunes vulnérables

faciliter l'accès de tous à l'éducation et aux loisirs

En 2019 :

  • 19 partenaires clés de l'action sociale ou éducative soutenus dans la durée.
  • 430 enfants accompagnés dans 8 écoles de sport
  • 6 jeunes accueillis en stage ou embauchés dans le cadre des passerelles métiers.
  • 2 700 enfants ont été accueillis lors du thé planétaire de 36 stations.
  • 6 rêves d'enfants malades réalisés

Goûter Planétaire

Chaque année, le Club Med invite des enfants d'associations et d'écoles voisines à passer une journée au Resort. En 2019, le 20e Goûter Planétaire a accueilli plus de 2700 enfants dans 36 Resorts du monde entier pour une journée inoubliable remplie d'amusements, de jeux, de nourriture, et plus encore. Cette année, le 29 juin, le Club Med était fier de relancer cette tradition pour la première fois depuis la pandémie.

Faire des rêves une réalité

Depuis 2014, le Club Med accueille des enfants gravement malades identifiés par l'Association Petits Princes et Make-A-Wish International pour réaliser leurs rêves, comme rencontrer le Père Noël, skier ou aller à la plage pour la première fois. Chaque rêve est magique et reflète la personnalité de l'enfant, apportant l'esprit Club Med, la joie et l'espoir à la famille et à l'enfant.

Des vacances au cœur de l'action

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir aider la Fondation dans ses actions. C'est tout à fait possible : La Fondation propose de nombreux moyens de contribuer à ses efforts.

Voici quelques exemples :

Le programme Agriculteurs Verts

Depuis 2008, nous avons un partenariat avec AGRISUD pour promouvoir l'agriculture locale, rurale et l'agro-écologie à proximité de nos resorts. Ce programme original vise à soutenir la création de très petites entreprises agricoles viables et durables autour de nos sites.
Près de 500 producteurs ont déjà été formés aux principes d'une agriculture respectueuse de l'environnement et accompagnés dans la gestion économique de leur production. Ils peuvent ainsi accéder à de nouveaux marchés, comme le Club Med, et envisager l'avenir plus sereinement.

Grâce à ce programme, nos hôtes ont accès à des produits savoureux, frais, locaux, sains et porteurs de sens que l'on retrouve quotidiennement dans nos restaurants.

Depuis 2010, près de 300 tonnes de produits agroécologiques ont été achetées à des agriculteurs locaux grâce à ce projet dans le monde entier.

Partout où nous sommes implantés, le Club Med contribue activement à l'économie régionale. A Cap Skirring, au Sénégal, Agrisud et le Club Med accompagnent depuis dix ans près de 180 maraîchers pour leur permettre d'approvisionner le village en produits agro-écologiques.

Avec la pandémie, nous ne voulions pas que les populations locales soient encore plus fragilisées par la fermeture de nos Villages. La Fondation Club Med a donc décidé d'acheter une partie des produits des 180 maraîchers qui approvisionnent habituellement le Resort pour les redistribuer sous forme de paniers de fruits et légumes à près de 700 familles vulnérables.

Nos 8 Resorts font partie du programme

Une alimentation saine pour tous les régimes

Nous proposons des espaces dédiés à la nourriture saine, biologique, végétalienne et végétarienne dans nos buffets.

Des jus de fruits fraîchement pressés, un bar à salades, des granolas faits maison, des plats végétariens, des desserts végétaliens, des laits végétaux, du pain sans gluten et bien plus encore vous attendent, quels que soient vos besoins alimentaires.

Tous nos Villages avec un espace sain

Cefalù
Cefalù
Vols inclus
Gamme Luxe

Cefalù

Italie

Emploi et marchés locaux

Près de 75 % des emplois du Club Med sont pourvus localement.

En raison de la variété des activités proposées dans un Village Club Med, le nombre d'emplois créés est plus élevé que dans l'industrie hôtelière traditionnelle.

En moyenne, 86% des achats (biens et matériaux) effectués par un Village sont réalisés auprès de fournisseurs du pays où il est situé.
Si une partie de ces achats, qui ne peut être estimée avec précision, provient d'importations réalisées par le fournisseur local lui-même, cette moyenne reflète néanmoins la volonté du Club Med de travailler autant que possible avec des partenaires, producteurs ou distributeurs locaux.

Lutte contre la maltraitance des enfants

dans le tourisme avec ECPAT

  • Soutien aux associations locales de prise en charge des enfants des rues (réinsertion sociale et familiale).
  • Prévention du tourisme sexuel impliquant des enfants avec ECPAT depuis 2005.
  • Sensibilisation des G.M. voyageant dans des pays sensibles.

Depuis 2008, la Charte du voyageur responsable est affichée ou distribuée pour inciter les G.M. à découvrir et respecter la nature, la culture et les hôtes du pays d'accueil.
Les G.M. sont également sensibilisés par des affiches placées dans les chambres.

Articles connexes

Happy to Care

Nos engagements pour un tourisme responsable